Loading...
Producers partners2019-01-23T09:44:18+00:00
DOMAINE DE CHEVILLARD
Au coeur de la Savoie dans le hameau de Chevillard à 350m d’altitude, Matthieu Goury produit son premier millésime en 2016. Les Jacquère, Rousette et autre Mondeuse sont les stars de la cave. Les Jacquère et Roussette sont de Saint-Jean-de-la-Porte, d’Apremont ou d’Abymes. Les Mondeuse viennent de Les Marches, Freterive, et bien sûr du fameux cru de Saint-Jean-de-la-Porte avec les plus belles parcelles des: Les Ballottes et La Mort. À gouter !!!
DOMAINE SAINT GERMAIN
Raphaël est le stéréotype de l’artiste vigneron! Son domaine est localisé sur la commune de Saint Pierre d’Albigny au pied de l’Arclusaz a 500m d’altitude. C’est dans ce paysage alpin que Raphaël cultive et élabore des vins authentiques, parfois surprenants avec les cépages; Mondeuse noire, blanche, grise, le Persan, l’Altesse, Malvoisie…
LES VINS DE LA VIE
Le domaine est situé au sud-est de l’Ain, au cœur de la région du Bugey. Un vignoble de 1,5 ha seulement dans le village de Parves composé de Mondeuse, Pinot Noir, Aligoté et Roussette. Sébastien exploite ce petit domaine et sa philosophie considère la viticulture dans un ensemble composé du sol, de la plante, du climat, des étoiles, de la biodiversité, de la faune sauvage et domestique avec ses moutons, ses oies, ses poules et son cheval. Au vignoble, Sébastien tente de réduire autant que possible l’impact écologique en diminuant l’utilisation du soufre et du cuivre à l’aide d’huiles essentielles, de préparations et décoctions d’herbes.
DOMAINE BERNHARD & REIBEL
Après une carrière dans le secteur de l’automobile, Pierre prend le relais de sa mère Cécile au domaine familial en 2000. Pierre entame une conversion à l’agriculture biologique en restructurant le vignoble pour réaliser de plus précises associations terroirs/cépages.
DOMAINE CHARLES FREY
Situé dans le charmant village de Dambach-La-Ville au coeur de la région Alsace, la famille Frey cultive la vigne depuis le XVIII siècle. La famille Frey a toujours pratique la polyculture, et la vente de vins en vrac puis bouteille. Le grand tournant arrive en 1997 lorsque le domaine décide de convertir l’ensemble du domaine à l’agriculture biologique.
DOMAINE DAVID-BEAUPÈRE
Alors que la famille David-Beaupère était prête à vendre les vignes familiales, Clément a arrêté aussi sec son métier de commercial pour devenir vigneron. Aujourd’hui, il fait partie des jeunes vignerons du Beaujolais qui participent à faire briller de nouveau cette belle région.
SEBASTIEN CONGRETEL
Après avoir fait ses armes auprès des frères Sunier (Julien principalement), Sebastien produit son 1er millésime en 2016 ! Avec deux petits hectares dans les appellations Régnié et Morgon, Sebastien a un avenir bien prometteur.
DOMAINE MARTIN FAUDOT
Michel est un enfant du cru. Il n’a jamais quitté l’Arbois et travaille chaque jour à conserver et cultiver la typicité et l’authenticité de sa région. En effet, en plus des magnifiques vins, Michel produit de délicieux saucissons et autre saucisses de Morteau.
DOMAINE DE CHAMANS
Charmant petit domaine géré de mains de maître par Jessica. Ici les principes de Rudolph Steiner et la biodynamie sont respectés. En effet, les vignes s’épanouissent dans une riche biodiversité composée d’animaux, de fruitiers, de garrigue, bois…
DOMAINE LA GRANGETTE
Christelle et Matthieu ont repris le domaine en 2013. Localisé a Castelnau-de-Guers ce jeune couple s’attache à perpétuer cette tradition de produire de cépages autochtones.
MAS GABRIEL
Deborah & Peter ont quitté Londres en 2002 afin de réaliser leur rêve. Après des études Vini-viticole et quelques vinifications à travers le monde, ils ont décidé de poser leurs valises a Caux, sur le terroir Languedocien de Pézenas. Le domaine a toujours pratiqué l’agriculture biologique avec une une part croissante de pratique biodynamique.
DOMAINE HENRY
La famille Henry produit du vin depuis maintenant plus de 10 générations. Au début des années 1990, Laurence et François réalisent leur rêve de re-planter des vignes dans les terroirs uniques de Saint Georges d’Orques afin de réaliser des vins d’antan. Sur la base d’une agriculture biologique, nos amis ont à leur carte une palette très variée de vins dont l’historique vin Vermeil ou le Mailhol issu de vigne en con-plantation.
DOMAINE LE PECH D’ANDRÉ
Mireille Remaury est la descendante d’une lignée de vignerons qui remonte à 1701. Philippe, son compagnon, partage avec elle cette passion paysanne… En Occitan, « Pech » signifie colline et c’est donc sur les contreforts de la Montagne Noire sur les terroirs des « des mourels » (calcaire composé de grès et de marnes), dominant le village d’Azillanet à 300m d’altitude que le domaine Pech d’André se cache dans un paysage parfaitement méditerranéen. Le domaine s’étend sur 40ha dont 28ha de vignes. Entouré par les bois et la garrigue qui charment les narines, les cultures de l’olive, de la figue et des câpres animent et diversifient les productions du domaine. Les différentes générations qui se sont succédées au domaine ont donné un héritage, une culture des gestes, et une philosophie. Le domaine n’a jamais connu les produits de l’industrie chimique. La culture est biologique et la plus naturelle possible avec l’utilisation minimale de soufre, d’huiles essentielles, de purins, et de pesticides naturels….. L’encépagement du domaine est purement méditerranéen avec le Bourboulenc, la Clairette, le Maccabeo pour les blancs, et le Carignan, la Syrah, le Grenache, le Cinsault, le le Picquepoul Noir, Mourvèdre, l’Alicante et l’Aramon… pour les rouges. Tous ces cépages sont vinifiés en cuves béton le plus naturellement possible….
DOMAINE MIKAEL BOUGES
Il y a maintenant 15 ans que Mikael a repris les 7 hectares de vignes que cultivaient précédemment ses parents. Ce domaine situé dans la magnifique Vallée du Cher est concentré sur une croute avec également deux jolis clos orientés nord. Dans les vignes de Côt, Sauvignon ou Chenin l’agriculture biologique est reine, et la vinification naturelle n’est pas une option, c’est une évidence.
DOMAINE DES BÉGUINERIES
Le domaine de Jean Christophe est localisé dans le village de Saint Louans au coeur de l’appellation Chinon. Le vignoble s’étend sur 13 ha dominant la vallée de la Vienne avec 11 ha de Cabernet Franc et 2 ha de Chenin. La famille Pelletier produit du vin depuis plusieurs g é n é rations, en 1979 Jean Christophe revient au domaine familial et restera jusqu’en 2001. En 1995, il cr éé le Domaine des Béguineries avec le désir de produire des vins authentiques à l’image de son terroir. En 2009, Jean-Christophe commence la conversion de son vignoble à l’agriculture biologique et depuis ce moment, il ne cesse d’approfondir s a démarche pour obtenir toujours plus de pureté dans ses vins.
DOMAINE DÉSORMIÈRE
Le domaine fut établi en 1974 par Michel et Marie-Jo. En 1996 leur fils Éric et Thierry rejoignent l’aventure familiale apportant un nouvel élan au domaine. En effet, désireux de continuer le travaille viticole que leurs aïeux conduisés depuis des generations, Eric et Thierry decident cependant de valoriser ce travaille en cave en réalisant des cuvées parcellaires qui reflètent encore mieux la richesse de leurs terroirs. Aujourd’hui le domaine compte 16 ha plantés de Gamay en majorité avec quelques parcelles de Chardonnay.
DOMAINE DE BABLUT
Christophe Daviau est le parfait gentleman farmer ! Basé sur la commune de Brissac-Quincé, sur la frontière qui sépare les terroirs de l’Anjou blanc et de l’Anjou Noir, Christophe est un homme atypique qui produit des vins offrant une importante empreinte terroir.
DOMAINE FABRICE GASNIER
Fabrice & Sandrine opèrent à partir du petit village de Cravant-les-Coteaux dans les 14 hectares qui composent cette propriété familiale. Depuis quatre générations la vigne vit autour des Gasnier. Nos amis cultivent et produisent en culture biodynamique depuis 2008 et offrent des vins d’une rare finesse.
DOMAINE DES GUYONS
La famille de Franck produit du vin depuis 1634 ! Avec son diplôme d’oenologue en poche, Franck reprend les 16 ha du domaine en 2006. Son travail est tout à son image: délicat, généreux et droit.
DOMAINE BENOIT MERIAS
Après 10 années dans l’enseignement, Benoit raccroche sa blouse et renfile son cartable en 2000 pour partir étudier au lycée Viticole d’Amboise. Il tombe amoureux du Chenin et peaufine son savoir et sa maîtrise au Domaine de la Taille aux Loups à Montlouis avant de s’installer non loin de la a Saint Martin le Beau sur une exploitation de 6 ha en agriculture Bio.
DOMAINE PATRICE COLIN
Patrice et Valérie sont installés sur la commune de Thoré-la-Rochette au coeur de l’appellation Côteaux du Vendômois. La famille Colin produit du vin sur ces terroirs depuis 1735, et aujourd’hui le vignoble couvre 25 ha en parcelles de Pineau d’Aunis, Chenin, Cot ou Cabernet Franc légèrement surélevées au-dessus du Loir.
DOMAINE DE LA ROCHE BLEUE
Sebastien est originaire de Sancerre et a toujours travaillé dans les vignes. Après des projets de formation à la viticulture sur l’ile de la Reunion, il monte un domaine sur cette île. Une expérience qui fut un succès mais Sébastien décide de retourner en métropole pour s’installer en Loire et y fonde le Domaine de la Roche Bleue pour produire des Pineau d’Aunis et des Chenin.
DOMAINE DU PETIT BONDIEU
Au Domaine du Petit Bondieu, la famille Pichet produit du vin depuis 1976. Jean-Marc a commencé et Thomas a suivi en 1995. Aujourd’hui Thomas travaille 18 hectares de Cabernet Franc en agriculture biologique sur les appellations Bourgueil (et Chinon).
DOMAINE PIERRE CHAUVIN
Paul-Eric est la 5ème génération de vignerons au sein du domaine familial créé au milieu du 19ème siècle. Localisé au cœur de l’Anjou Noir, dans le petit village de Rablay-sur-Layon sur la berge de la rivière Le Layon, le vignoble s’étend sur 9,3 hectares. Les vignes de Paul-Eric sont donc situées sur des sols du bassin Armoricain composés principalement d’argiles et schistes avec également graves et sable. Ici, les cépages locaux sont mis en lumière : le Chenin règne sur presque 6 ha et confectionne les cuvées de blancs allant du sec au liquoreux et des bulles. Les rouges et rosés sont produits à base de Cabernet Franc (2,6ha), de Grolleau (0,5ha) et de Cabernet sauvignon (0,3ha). Tous ces cépages sont cultivés depuis 2005 grâce à une approche biologique (et biodynamique) qui est appliquée à la vigne comme à la cave. En effet, Paul-Eric tend a toujours limiter les intrants jusqu’a aller produire, lorsque la nature le permet des « vins natures » sans aucun intrant.
DOMAINE LANDRON CHARTIER
Situés au nord-est de Nantes, sur la rive droite de la Loire, Bernard et Françoise étaient la deuxième génération de vignerons de la famille Landron. Aujourd’hui, Benoit représente la troisième génération! Humble, délicat et aux valeurs fortes, Benoit prend la relève et produit un nouveau style de vins « bio ++ » . …. En effet, soucieux d’aller plus loin vers des vins plus purs, Benoit est très proche du mouvement des vins naturels. Le domaine s’étend sur 32 hectares de vignes dans l’appellation Muscadet Coteaux de la Loire pour les blancs et Coteaux d’Ancenis pour les rouges. Le melon de Bourgogne, le gamay (jus blanc), le gamay de bouze, la folle blanche et même la malvoisie et le pinot gris sont vinifiés de manière naturelle sur le domaine.
CHATEAU DE LA ROCHE EN LOIRE
Après une carrière dans le secteur de la communication à Paris, Louis-Jean achète ce magnifique domaine en 2002. Avec un le somptueux manoir du 16ème siècle, le domaine compte 35 ha de terres bordées par la forêt de Chinon et localisées dans le village de Cheillé près d’Azay-le-Rideau. Le domaine date de 1580 et des textes relatent même que les vins du domaine étaient servis a la cour de Versailles et à Paris… Cette longue histoire et tradition, Louis-Jean souhaite la cultiver. Louis-Jean souhaite maintenir cette longue histoire et ces traditions. C’est la raison pour laquelle Louis-Jean a choisi de mener son exploitation selon les principes de biodynamie de Rudolph Steiner et y applique la polyculture. la polyculture et la vision de Rudolph Steiner pour la Biodynamie est appliquée au domaine : 6 hectares de vignes seulement pour laisser la place aux cultures des fruitiers (poires et pommes), du blé et même du bétail. Les vignes de Chenin (4ha), Grolleau (1ha), Côt (0,5ha) et Cabernet Franc (0,5ha) ont entre 10  et 80 ans et elles profitent de magnifiques sols d’argiles à silex brunes ou rouges avec présence de sable.  Au final, Louis-Jean produit des micro-cuvées de vins précis et singuliers avec souvent de gros potentiels de garde.
CHATEAU DE LA BONNELIÈRE
C’est Pierre, le père de Marc qui acquiert ce magnifique domaine à La Roche Clermault sur la rive gauche de la Vienne en 1976. Pierre y replante de la vigne et fait revivre le passé vinicole au Château de la Bonnelière. Du secteur bancaire, Marc entame une reconversion et reprend le domaine en 1999. L’évolution vers la culture biologique est mise en place des son arrivée. Aujourd’hui, Marc cultive la vigne sur une surface de 30 hectares avec un encépagement typique des « terres de Francois Rabelais » avec du Cabernet Franc, Chenin et Sauvignon Blanc.
LES GAUCHERS
Cédric découvre le vin (libre) grâce à son oncle cuisinier chez Jean-Pierre Robinot dans les années 90. Depuis ces année la passion pour ce liquide n’a jamais cessée…Il travaille de nombreuses années dans l’humanitaire à l’étranger mais profite à chaque retour sur le vieux continent pour rendre visite à des vignerons et participer à des travaux en vigne ou à la cave… Grâce à ces experiences chez des vignerons comme Thierry et Jean-Marie Puzelat (Clos du Tue-boeuf) 2002 et Renaud Guettier (Domaine de la Grapperie), Cédric découvre un nouveau métier et une vocation. En 2013, il entame sa reconversion professionnelle en étudiant au Lycée viticole d’Amboise et perfectionne son approche théorique, à la maison, dans le vendômois chez Émile Hérédia au Domaine de Montrieux, puis avec Ariane Lesné. En 2017, le Domaine Les Gauchers est créé! Cédric acquièrt 2,6ha de vignes d’une quinzaine d’années déjà cultivées en agriculture biologique sur de magnifiques coteaux à 115m d’altitude (Montrieux et Pente des Coutis) exposés plein sud. Plantés sur des argile à silex les vins sont élaborés à base de chenin pour les blancs, et pineau d’aunis, cabernet franc et pinot noir pour les rouges. Grâce à un travail de vigne exemplaire et une délicatesse et précision à la cave, Cédric produit des vins très purs, gorgés de finesse avec une structure ciselante.
DOMAINE BENOIT SALEL & ELISE RENAUD
En 2008 Benoît et Elise s’installent dans le village de Faugères dans le sud de l’Ardèche. Dans un climat méditerranéen avec une influence continentale a 500m d’altitude, nos deux protagonistes travaillent avec 11ha de vigne cultivés en agriculture biologique. Passionnés par la viticulture, Benoit et Elise travaillent à la réintroduction de vieux cépages comme le Chatus, avec des résultats très concluants.
DOMAINE ALLEMAND
C’est dans les Alpes du Sud a 600m d’altitude que la famille Allemand produit du vin depuis trois générations. En 1954, la propriété commence a mettre en bouteille l’ensemble de sa production et travaille à la réintroduction de cépages oubliés avec des vinifications traditionnelles. Mireille et Marc furent les premiers relais de la revalorisation de l’image de cépages comme le Mollard, et depuis 2014 c’est au tour de Laetitia, leur fille.
DOMAINE LES GIRARD DU BOUCOU
Le premier métier de Jacques Girard était l’informatique, et lorsque ses parents ont parlé de vendre le domaine en 2000, Jacques a tout plaqué pour revenir au bercail. Depuis 2002, Jacques a toujours travaillé à la production de vins paysans et authentiques avec le support d’une agriculture propre et d’une grande biodiversité.
DOMAINE DE FONTAVIN
Depuis le village de Courthézon, au coeur de l’appellation Chateauneuf du Pape, Hélène produit des vins délicats des Côtes du Rhône Méridional avec des Chateauneuf-du-Pape (blanc et rouge), une Gigondas, un Vacqueyras, Muscat de Beaumes de Venise et Côtes du Rhône.
DOMAINE BONETTO FABROL
Localisé aux alentours du charmant village de La Garde-Adhémar, Philippe Fabrol travaille sur 15 ha de vigne cultivés en agriculture bio et biodynamique. La production se concentre surtout sur des vins de l’appellation Grignan-les-Adhémar et Côtes du Rhône. Le vignoble, situé en faible altitude permet un travail sur la légèreté des cuvées, et Philippe produit des vins avec des belles acidités et d’une grande digestibilité.
DOMAINE DE LA ROCHE PARADIS
Alors que Yann Ménager travaille toujours comme chef de culture pour Yves Cuilleron, il acquiert quelques parcelles autour de Chavanay. Depuis, Yann s’est agrandit avec 5ha dans les appellations Saint Joseph, Condrieu, Côte Rôtie et des Vin de Pays. Avec de beaux terroirs et des vinifications très traditionnelles et en altitude (900m) les vins sont droits et frais.
DOMAINE MONT DE MARIE
À 28 ans, c’est l’appel de la terre qui amène Thierry à arrêter sa carrière d’ingénieur pour devenir un paysan, un paysan-vigneron. C’est dans le village de Souvignargues, qu’il a le coup de foudre pour ces vieilles vignes, parfois en complantation avec parmi-elles des anciens cépages que nous avions presque oubliés… Le domaine s’étend sur 11 hectares de vignes, principalement situés en coteaux de grès, et argile-siliceux. Thierry et maintenant son épouse Marie-Noëlle, ont du faire beaucoup d’efforts et de sacrifices pour façonner leur vignoble à l’image de leur philosophie: le passage à une agriculture biologique, l’arrachage de cépages « non-adaptés » (….Syrah), reconduite des plantes vers une taille plus régionale et adaptée : le gobelet….À la cave, le couple Forestier travaille afin d’intervenir le moins possible: aussi bien pendant les vendanges dans la manipulation du raisin, qu’ à la vinification : grappes entière pour les blancs comme pour les  rouges, intrants quasiment bannis sauf un peu de soufre si besoin est.
DOMAINE LECCIA
Lisandru Leccia vient d’une longue lignée de vignerons. Comme son père; Yves, Lisandru travaille aujourd’hui sur l’aire d’appellation Patrimonio. En 2015, Lisandru reprend les 15 ha du domaine viticole de sa tante travaillé en agriculture biologique. Aujourd’hui seulement trois raisins y sont cultivés le Nielluciu Noir, Vermentinu Blanc, et le Muscat.
DOMAINE DE LA RECTORIE
Un des domaines légendaires du Roussillon ! Aujourd’hui Thierry et son fils Jean-Emmanuel sont aux manettes. Le vignoble se compose de 30 ha accroché s sur des ter r asses surplombant la mer Méditerranée. Le principaux cépages travaillés sont Gren a che, l e Carignan, la Syrah, le Mourvèdre et la Counoise. Le domaine est tr è s morcelé et compos é de parcelles avec différentes altitudes et orientations permettant d’élaborer une palette de vins qui s’étend du Collioure (blanc, rouge et rosé) aux vins fortifiés de Banyuls.
DOMAINE DE RANCY
Le domaine fut créé en 1920, et c’est Jean-Hubert et Brigitte qui reprennent l’exploitation en 1974 et qui décident d’arrêter de vendre à la coopérative. Tout deux passionnés de Rancio, ils commencent des vinifications de Rancio en sec and expérimentent des cuvées de vins fortifiés. Aujourd’hui leur fille Delphine travaille sur le domaine et ils continuent ensemble la production de ces hectares d’exceptions.
DOMAINE DE QUISSAT
Rémy Delouvrié est a la tête d’une ferme de 50ha ! Parmi ces 50 ha seulement 3,75 ha sont destinés a la culture de la vigne et la production de vin. En effet, les Merlot, Tan n at, Cabernet Franc, Petit et Gros Manseng s’épanouissent autour des bois, truffières, figuiers, des champs de céréales, et m ê me un vergers expérimental. Cette polyculture est dans son intégralité cultivée en agriculture biologique. Le raisin sont vinifi é s naturellement sans artifice pour don r ne une pur e expression des magnifiques coteaux de Bazens.
DOMAINE DE CANTALAUZE – FAMILLE LAURENT
C’est en 1982 que le domaine nait dans le petit village de Cordes-sur-ciel proche d’ Albi. Ici, Guy et Brigitte ainsi que leurs enfants, Pierre-Olivier et Pauline travaillent en agriculture biologique et tous les cépages Gaillacois sont mis à l’honneur: Duras, Braucol, Prunelart,Loin de l’oeil, Ondenc, Mazac vert, mauzac roux…
DOMAINE IMANOL GARAY
Ici nous avons affaire à un pur produit Pyrénéen, ou plus précisément du Piémont Pyrénéen ! Originaire de  San-Sebastián dans le Pays-Basque espagnol, Imanol a d’abord vadrouillé, sur son vélo puis dans le vaste monde du vin avant de franchir le col et tomber dans la production. Ingénieur de formation, puis commercial pour une tonnellerie, c’est là qu’il sensibilise son approche et se passionne pour la production. Il fait ses armes au Domaine Pichard (Madiran) avant de poursuivre son parcours initiatique et développe le concept de vin du Piémont Pyrénéen. Avec très peu de vignes en exploitation, et le désir d’offrir un paysage pyrénéen, Imanol préfère favoriser, et travailler des raisins produits par des amis partageant la même philosophie paysanne qui promeut une agriculture saine et pérenne. Sa palette géographique s’étend de l’AOC de Madiran jusqu’aux contreforts pyrénéens espagnols en passant par Pacherenc de Vic-Bilh et également l’appellation « iodé » de Txakoli. Au total, la production s’élève à 7000 bouteilles sur 5 cuvées (rouge et blanc) avec l’unique désir d’interpréter et d’encenser les terroirs. À la cave, Imanol cultive le non interventionnisme avec une recherche de structure et de profondeur dans les vins plus qu’une recherche aromatique pour obtenir des vins confidentiels et atypiques. L’élevage revêt une grande importance pour Imanol. Sans opposer les styles qui en découlent, le bois et/ou la terre sont les contenants qui permettent de sublimer les vins.
VIGNETTI-VECCHIO
Carmelo & sa femme Rosa créent Vignetti Vecchio en 2016. Il a travaillé depuis 17 ans chez Andrea Franchetti et Rosa est diplômée  d’anthropologie…  Et c’est à Solicchiata, un petit village  culminant a 750m sur versant Nord de l’Etna, que nos amis sont installé. En 1971, le grand-père (Carmelo) de Carmelo à force d’économies acquiert 30 hectare  dans le village voisin de Verzella. À l’époque, cette terre était un champ de lave qui jour après jour a redonné place à une terre cultivable. Aujourd’hui, ces terres sont un paradis de biodiversité et de polyculture où les cultures et les techniques anciennes ont été conservées. Les vignes de Mascalese Nerello et Carricante sont taillées gobelet et plantées sur des terrasses au milieu d’une faune et flore complexes qui font également le charme touchant de cette région.